La nouveauté de la semaine, Bouygues Télécom s’offre un nouveau logo et pour être un peu tendance, en flat design…
Petit rappel au passage, le design plat ou flat design est un style de design d’interface graphique caractérisé par son minimalisme. Basé sur l’emploi de formes simples, d’aplats de couleurs vives. Ce style prend également ses origines dans le style suisse des années 50. Lisibilité, dépouillement, polices sans-serif comme Helvetica.
Revenons au logo, il ne serait pas encore tout à fait officiel et la période est également aux questions de revente de la filiale. Restera-t-il en l’état ?
Merci à Fandroid pour ses liens.
Décryptage, on me demande ce que j’en pense.

Ce que j’en pense personnellement ? Ce n’est pas une transformation très poussée du précédent. On retrouve les mêmes couleurs, le même type de composition.
La disparition du petit bonhomme blanc est bienvenue et les aplats de couleurs plus lisibles que les effets d’embossage.
Le choix de la typographie est moderne, ronde et rassurante, lisible et plutôt bien choisie.
J’ai toujours autant de difficulté avec l’illustration posée à droite, toujours cette impression de tomber, l’illustration pèse lourd. Car finalement, c’est bien l’illustration qui attire notre œil et l’abstraction aurait méritée d’être approfondie.
Enfin, et cela pose toujours la question de la hiérarchie des valeurs, soit on accentue la typographique et elle devient l’élément fondamental, soit l’illustration le devient mais pas les deux.
On ressent une timidité à trancher.
L’illustration a trop de « blanc » dans son centre, on se fait un peu happer par ce vide trop fort.
Bref, ce logo est une bonne piste mais il mérite encore des ajustements.
Beaucoup de commentaires s’attardent sur le flat design, ce n’est qu’un élément de composition d’un logo, c’est comme se focaliser uniquement sur l’outil choisi ou le style alors qu’encore une fois, quel est le message, quelles sont les couleurs, la typo, l’ensemble est-il harmonieux etc… Donc au delà du flat-design qui permet juste de rendre les éléments plus « plats ». Mais ce n’est pas que cette question qui est en jeu.
Dans l’ensemble, on ne comprend pas vraiment où l’on va…
Alors, Bouygues Télécom, si tu m’entends ?!