Son contexte

Elément principal de la charte graphique, le logo représente l’image de marque de l’entreprise. Cette identité visuelle est la base de la stratégie de communication.

Ainsi, un « bon » logo permet à une entreprise de :

  • se faire connaître
  • se différencier
  • développer sa notoriété
  • créer une relation de confiance

À cette fin, le logo doit être présent sur tous les supports de communication, aussi bien externes qu’internes : le site internet, les réseaux sociaux, les emailings, les affiches publicitaires, les courriers papiers, les goodies ou les fiches de paies…

C’est quoi une charte graphique ?

C’est l’ensemble d’éléments visuels permettant de fonder son image de marque.

La charte graphique s’applique à toutes les stratégies de communication de l’entreprise. D’une part, cela concerne la relation client et publique. Dans ce contexte, les règles visuelles doivent être présentes sur tous les éléments de communication avec les clients et prospects. Par exemple : le site, les emailing, les courriers, les affiches ou toutes les autres formes de publicité…

D’autre part, la charte graphique a également vocation à s’appliquer en interne ou auprès des partenaires. Il s’agira alors d’intégrer les éléments visuels sur les fiches de paie, les factures, les devis, les notes internes, les présentations…

Éléments de la charte graphique

Le logo est sans aucun doute l’élément le plus important de la charte graphique. Bien souvent, c’est à travers lui que les tiers se souviennent de l’entreprise. Les prospects, collaborateurs ou partenaires doivent être en mesure d’identifier une société, en un seul coup d’œil.

Le logo doit donc être attractif, mais aussi et surtout, correspondre aux valeurs de la société.

Par ailleurs, l’entreprise communique sur une grande variété de supports. À ce titre, le logo doit se décliner sur tous ces outils de communication. Même si le logo de l’entreprise est amené à évoluer (on parle de rafraîchir le logo) et des ajustements à effectuer, l’esprit originel doit rester présent et fidèle aux valeurs et au message de la société.

Autres éléments de la charte graphique

Les couleurs se retrouvent sur le logo, mais aussi sur le site web, les courriers… Idéalement, il est conseillé de limiter le nombre de couleurs à 2 ou 3 (effet de surcharge, reconnaissance, élégance et optimisation globale visuelle).La typographie, à travers les polices d’écriture qui sont utilisées pour les différents supports de communication. Cela concerne aussi bien le style que la taille ou encore l’écriture en gras ou en italique. Certaines entreprises utilisent leur propre typographie afin de se démarquer (Virgin, Renault…). Le ton à adopter : l’entreprise experte ou proche de ses clients ? La carte des émotions permet de cibler la sensation recherchée auprès de ses clients. La manière de s’adresser aux tiers doit donc être définie dans la charte graphique. Là encore, la tonalité devra être identique sur tous les supports.

Règles de la charte graphique

Outre les éléments visuels, la charte graphique détermine un certain nombre de règles à adopter pour sa stratégie de communication :

  • Les supports à utiliser : selon les objectifs, certains outils de communication sont plus pertinents que d’autres.
  • Les signatures de mail : c’est la charte graphique qui détermine les règles à appliquer pour la signature de mail en interne. L’objectif est évidemment de créer une uniformité entre les collaborateurs.
  • Les présentations : il s’agit des marges à appliquer ou des espaces, du positionnement des documents (portrait ou paysage)…

Pourquoi mettre en place une charte graphique?

Pour qu’une entreprise se fasse connaître, elle doit d’abord attirer le regard de ses prospects. Un message fort est évidemment une excellente solution, mais cela n’est pas toujours suffisant. Grâce à une identité visuelle attractive, l’entreprise pourra ainsi se démarquer. Par exemple, deux sites web présentent des services identiques. L’un est vieillot, alors que l’autre est dynamique avec un design soigné. Dans ce cas, l’internaute préférera découvrir les offres du site le plus moderne. Une fois que les tiers ont identifié l’entreprise, ils doivent avant tout s’en souvenir. C’est tout l’intérêt d’une identité visuelle identique sur chaque support de communication. Imaginez recourir à des couleurs et des polices d’écriture différentes entre chaque newsletter. Dans ce cas, les lecteurs ne sauront pas qu’il s’agit de la même entreprise émettrice.L’harmonisation imposée par la charte graphique permet donc aux clients et prospects de reconnaître rapidement la société.