Communication

Les jeunes ne partageraient plus de contenus ?

reseaux-sociaux

Les jeunes ne partageraient plus de contenus ? Si. Mais autrement. Mamant partage les photos de son jardin sur Pinterest, papa échange des articles politiques sur son mur (Facebook of course), mon petit frère publie de temps en temps ses photos de foot ou encore, seule ma grande soeur suit l’actualité à travers la Timeline…

Lire la suite

Soigner chaque mot… et ne pas « hésiter » à mieux communiquer

« N’hésitez pas à nous contacter. » Combien de fois avons nous lu et relu cette formule dans les propositions commerciales, les conclusions d’E-mail et autres échanges divers ? Malheureusement, elle est à proscrire définitivement. Saviez-vous que le choix des mots a des conséquences considérables sur l’inconscient et en dit finalement long sur l’implication de…

Lire la suite

[Lien] Une BD qui nous permet de changer de point de vue…

Cette illustratrice talenteuse nous permet de changer de point de vue. C’est surtout une façon de communiquer radicalement différente. Communiquer et délivrer un message, tout un art… Un mot, une virgule ne provoque pas les mêmes réactions et prendre soin de ses messages permet de mieux se faire comprendre. Vous connaissez probablement cette petite phrase…

Lire la suite

[Perspective] Alors, les « anciens » des arts graphiques, quel virage est le votre  ?

Vieux de la Vieille, Vieux Routiers, Pairs, Experts… Je préfère. Je sais que je vais titiller votre attention avec ce titre… Autant prendre les choses avec légèreté dès le départ car l’heure semble grave… Pour certaines et certains de mes amis graphistes, maquettistes, directeurs artistiques et autres compères du monde des arts graphiques… Hier, sur…

Lire la suite

Le monde de l'édition en pleine révolution, entretien.

Le monde de l’édition en mutation. Quel avenir pour les maisons d’édition et finalement des auteurs ? 700 000 titres sont disponibles actuellement. Cela pose un immense problème de diffusion, quoi qu’on en dise. Pousser la création littéraire mais pour la laisser ensuite au placard ? Risque de concentration sur des plates-formes dominantes ou finalement,…

Lire la suite

Le blog professionnel, l'outil indispensable de votre communication

[article révisé le 20/10/2017] Le blog professionnel, une nécessité pour votre plan de communication… Blogueuse « en dilettante » par le passé, pour le plaisir depuis quelques années notamment dans le domaine de la photographie et de l’art contemporain, je me suis rendue compte que mon activité professionnelle nécessitait tout autant que je consigne mon expertise et…

Lire la suite

Astuce Facebook, maîtrisez la cible de vos publications…

La présence numérique doit pouvoir être maîtrisée et Facebook permet de publier ses messages à des cibles précises et à délivrer des messages plus personnalisés. Ainsi, un entrepreneur peut à la fois échanger avec ses proches et proposer des contenus à ses clients. La cohabitation est parfaite. Cela passe par cette question de LIEN, entre ce…

Lire la suite

Les vœux de nouvelle année, une belle occasion de chouchouter votre réseau !

Nous arrivons bientôt à la fin de l’année et se profile déjà un rendez-vous professionnel qu’il est important de ne pas manquer. Les vœux de nouvelle année offrent une belle occasion de chouchouter votre réseau et de communiquer avec lui. L’occasion d’être chaleureux, de les remercier et de leur souhaiter prospérité et bonheur dans leurs…

Lire la suite

[Twitter] Votre nom Twitter, un profil au-delà d'un simple mot et d'une arobase…

communication

En assistant à de nombreuses conférences et salons, nous constations que Twitter était en passe de devenir THE information à communiquer aux tiers. L’usage commence à se généraliser. Par exemple, lors de la WordPress Camp, les organisateurs avaient fait le choix de mentionner comme « identifiant » notre nom d’utilisateur Twitter, plutôt que notre site…

Lire la suite

Et la politesse ? Mille tonnerres de Brest !

Ou « mille millions de tonnerres de Brest » !Ou encore « que le diable vous étripatouille » !Vous, professionnels, tous métiers confondus. Je me suis également souvenue de ce film sorti en 1979 dont le titre évoquait précisément mon ressenti matinal  » Et la tendresse ? Bordel ! «  Mais je n’ai pas osé titrer mon article en m’inspirant de cette accroche, bien que l’envie…

Lire la suite