Un logo n’est pas juste un dessin ou un sigle, une superposition de couleurs et une jolie typo… Un logo, c’est la pierre angulaire de votre communication, l’élément fondateur de votre identité.
Le concevoir demande du temps et du professionnalisme, sa réalisation suit des règles approuvées et demande un sens de la composition. Au risque de se retrouver sinon, avec juste une belle image, mais sans force ni sens, ni originalité.
Mais qu’est-ce qu’un « vrai » logo ?
ABSTRACTION – FIGURATION – TYPOGRAPHIE
Il existe essentiellement trois types de logos : le premier né de l’abstraction totale, il est souvent très original (la symbolique peut être poussée loin) mais qui requiert parfois des explications pour en comprendre le sens, le second est à classer parmi les logos figuratifs, composés d’une illustration (simple ou complexe) et enfin le dernier type de logo basé uniquement sur la typographie elle-même.
En soi, il n’y a pas de « vrai » logo mais plutôt des approximations et des tentatives d’illustrations d’un côté, et des compositions étudiées et abouties de l’autre.
Par exemple et pour ne citer qu’un ou deux logos abstraits, mettons au défi quiconque – qui ne possède pas le « pourquoi » et les réflexions des concepteurs – de savoir à quelle marque correspondent les deux logos ci-dessous.
Enlevons le « World Trade Center » en ne laissant que l’image, il devient presqu’impossible de comprendre à quoi cela fait référence.
La symbolique est très poussée pour le Word Trade Center car il s’agissait de mettre en valeur cinq nouveaux gratte-ciels
Quant au second, la réponse se trouve en fin d’article.


À qui s’adresser pour concevoir son logo ?
À un graphiste professionnel, cela ne fait aucun doute. Parce que c’est son métier, parce qu’il aura appris l’art de la composition et les règles typographiques.
Parmi eux, certains sont exigeants, cherchent et surtout trouvent ! Étudiez-bien leur portfolio, ne vous laissez pas impressionner par les logos qui font leur petit effet, car cela ne convient pas à toutes les entreprises. Chaque logo correspond à une marque et une histoire.
Méfiez-vous des offres du type « concours à logo » ou votre logo en 1h. C’est comme demander à un architecte de réfléchir aux plans de votre maison en deux jours, vous risqueriez fort de vous retrouvez sans fenêtre. Un logo demande un temps de maturation, il nécessite d’être laissé quelques heures puis repris avec un oeil neuf. Souvent, on « voit des choses » auxquelles on n’avait pas prêté attention en le concevant. Le recul nécessaire et salutaire.
Les critères de conception
Votre logo doit être reconnaissable, déclinable dans plusieurs types de formats (et pour différents types de supports), simple, pérenne (la mode se démode), lisible, en accord avec les codes graphiques du secteur d’activité dans lequel il s’inscrit.
Reconnaissable, cela sous-entend de ne pas copier sur son voisin. S’inspirer : oui, copier, certainement pas. Vous risquez quelques déconvenues tant sur le plan juridique que pour la réputation de votre entreprise.
Déclinable, cela sous-entend qu’une véritable charte graphique doit vous être proposée : déclinaison du logo en noir et blanc, sous format carré pour les réseaux sociaux, petit, grand etc… Si votre logo est bien construit, ses déclinaisons seront simples à concevoir.
Pérenne, votre logo doit traverser le temps. Suivre les modes vous imposera de modifier votre logo à chaque nouvelle tendance, au risque de perdre votre public et de leur donner le tournis. S’inscrire dans le temps permet de renforcer ses relations avec ses clients ou son public.
Votre logo doit être suffisamment simple et ne ressemblera pas à un arbre de Noël, il doit être suffisamment élégant pour traverser les modes.
La virgule de Nike représente à la fois le mouvement et les ailes de Niké, déesse grecque de la victoire. Simple et reconnaissable entre tous, ce logo est cohérent avec les produits qu’il représente.


Le choix des bonnes couleurs
En règle général, nous préférons concevoir le logo d’abord en noir et blanc et monochrome pour ne pas être influencés par l’effet « wahou » des couleurs. Car parfois, les couleurs sont tellement belles et vives qu’elles nous font oublier le propos lui-même, le message essentiel que le logo doit véhiculer.
Cette méthode permet de se concentrer sur la forme et le concept plutôt que les « effets spéciaux ».
Un logo efficace existe par lui-même, en dehors des effets d’ombres portées ou d’autres styles qui ne feront que le dissimuler derrière ces « wahou ». Assurez-vous que votre logo fonctionne en couleurs ou en niveau de gris grâce à des variations de colorimétrie.
Par ailleurs, il est important de bien connaître le contexte dans lequel le logo est créé : quel est le périmètre d’action de l’entreprise : régionale, nationale, internationale ? Par exemple, le blanc est adapté pour le thème du mariage en Europe mais pas en Asie où il symbolise le deuil ! Si l’entreprise fabrique des objets pour enfants, vous n’utiliserez probablement pas des gris ou des noirs… et si votre entreprise travaille dans le secteur agricole, vos recherches se concentreront sur des valeurs de vert, taupe, marrons, orangés… Il est bien sur possible de sortir des sentiers battus mais en veillant à ne pas trop bousculer les consciences et toujours avec bon goût et style.
Le choix des formes
La cohérence entre la (les) forme(s) de votre logo et votre activité (ou produit) est capitale. Certaines marques et institutions n’ont pas fait attention au double sens que pouvaient revêtir certaines formes associées et leur image de marque en a lourdement pâti. Par exemple, le logo du centre de pédiatrie d’Arlington a été très controversé car il suggère une relation plus qu’étrange entre les deux personnages représentés. Un petit tour sur le Web en cherchant « fail logo » vous fera découvrir de nombreux autres exemples de logos tendancieux dont les concepts ont été associés mais sans finesse ni recul sur l’ensemble créé.



Évitez les clichés
Méfiez-vous des tendances, elles ne durent pas. Orientez votre choix vers un logo unique et personnel.
Tout le monde pense souvent à la même chose lorsqu’on commence un brainstorming, car l’inconscient collectif est bien rodé. Cela signifie que – presque – tout le monde a les mêmes références… Parfois, cela n’est pas négatif en soi mais si vous souhaitez vous démarquer, n’hésitez pas à innover, mais toujours avec style.


Un logo équivalent au nom de votre marque
Lorsque votre entreprise a la chance d’avoir un nom simple et court, un logo basé sur la typographie sera intéressant car vous pourrez jouer sur les lettres et les couleurs. Il sera important de soigner la typographie et de trouver le bon équilibre dans la composition (blancs, respiration, cadence…).
Le choix de la typographie se fera sur des critères de reconnaissance et d’origine (une typo industrielle, littéraire, manuscrite…) ainsi que sur des critères de lisibilité, de courbes et de dessin de la lettre. Comment ce logo s’affiche-t-il en petite taille, est-ce que certaines lettres peuvent se confondre etc…


Concevoir son logo en format vectoriel
Il est préférable de choisir le format vectoriel plutôt que matriciel dans la réalisation de votre logo afin de le rendre exploitable quelle que soit sa taille et sans perte de qualité.

La principale différence entre ces deux formats est qu’une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu’une image matricielle perd en netteté à l’agrandissement.
L’image matricielle (ou bitmap) est composée de petits points appelés « pixels » que l’on ne voit pas à l’œil nu. Lors de l’agrandissement d’une image matricielle, cette dernière devient floue, on découvre les pixels, ces carrés qui apparaissent sur l’écran.
L’image vectorielle est composée de lignes de segments qui sont liés entre eux par des formules mathématiques. Il s’agit d’un système de proportionnalité et de coordonnées. Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien définie ce qui empêche la déformation de l’image.
CONCLUSION
Votre entreprise a besoin d’un logo de qualité, n’hésitez-pas à investir dans les services d’un graphiste professionnel ou d’une agence
Ces professionnels connaissent leur métier, maîtrisent la typographie et le composition, garantie de renforcer votre image et gage de sérieux.
Alors, qui se cache derrière ce logo ?