Agence de Communication Web

Comment gérer plusieurs comptes de messageries depuis Gmail ?

Vous souhaitez centraliser vos différents comptes de messagerie depuis Gmail afin de gagner en productivité et ne plus avoir besoin de vous connecter sur différentes interfaces à la fois ? C’est très simple et la procédure est rapide. Cela est même possible à partir de vos comptes créées avec de multiples hébergeurs ou services web.

En tant qu’agence et indépendants dans nos activités, nous sommes souvent en déplacement pour donner des formations, des conférences, ou pour effectuer notre travail à distance et ce, parfois depuis l’étranger. Réduire la dépendance aux matériels et pouvoir se connecter à tout moment avec les adresses de nos différentes activités nous apparaît comme plus souple et efficace dans notre flux de travail aujourd’hui.

Partage en quelques images d’une procédure qui devrait vous séduire et vous faire gagner beaucoup de temps.

En 5 étapes, suivez le guide…

  1. Rendez-vous sur votre compte Gmail.
  2. Cliquer sur la roue à droite des paramètres puis sélectionner « paramètres » à la troisième ligne.
  3. Cliquer sur l’onglet « comptes et importation » : au choix, demander à Gmail de configurer votre compte comme adresse d’envoi ou seulement comme compte de réception des messages.
  4. Récupérer les données depuis votre compte source (par exemple, hébergement de votre site).
  5. Écrire à partir de n’importe quelle adresse.

2. Comptes et Importations

3. Définir les besoins : envoyer et/ou recevoir les e-mails

4. Ajouter les données et identifiants de votre compte source

Vous avez le choix entre utiliser certains scripts lorsque votre adresse email provient d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Ceci-dit, la configuration manuelle est très facile, il faut juste être vigilant avec les fautes de frappe.

5. Sélectionner l’adresse du compte pour envoyer votre message

Ci-dessous, je reçois bien les emails avec mon adresse professionnelle
au même titre que mes autres messages

Quelques conseils pour gérer ces comptes

Une fois l’installation de ces différentes adresses e-mail effectuée, vous pourrez sans aucun problème écrire des messages en filtrant et choisissant à partir de quelle adresse vous souhaitez communiquer.

Grâce à cette fonctionnalité de Google et Gmail, finies les multiplications de comptes, connexions et logiciels à utiliser. Vous pourrez à la fois traiter vos emails personnels et professionnels au même endroit.

L’autre grand avantage est la gestion à distance de vos messages, où que vous vous trouviez.

Un rappel de sécurité cependant, pensez à toujours utiliser des mots de passe relativement longs et proches de phrases intelligibles, plus sécurisés que des prépositions du type : le prénom de ma fille ou ma date de naissance.

Enfin, lisez bien les instructions de votre hébergeur lorsque vous configurez votre compte à partir de votre nom de domaine du type : frederique@mon-exemple.com. Parfois, le serveur entrant est MAIL et non SMTP, ne remplissez-pas ce que vous propose Gmail par défaut mais basez-vous uniquement sur les données de votre compte-source (idem pour les ports).

+ Infos : voir la notice d’explication de Google

Alors, êtes-vous prêt.e à simplifier vos flux ? Bon courage dans cette configuration !

Laissez un commentaire