Les 11 avantages de WordPress en détails…

Je vous propose de découvrir un résumé des 11 avantages et points forts de la plate-forme. Ils sont détaillés ensuite. Cet article fait suite à mon article précédent, dans lequel je racontais mon retour d’expérience sur cette plate-forme et les raisons qui m’ont convaincue de l’adopter, définitivement.

  •  WordPress est gratuit :

C’est une plate-forme dite CMS (Content Management System) c’est-à-dire un système de gestion de contenu classé « Open Source » et développé par une communauté mondiale de programmeurs « bénévoles ». Une fois la version en cours installée, vous pouvez créer votre site et le mettre à jour gratuitement. Vous pouvez également utiliser les services de spécialiste pour plus de confort car il peut s’avérer compliquer de mettre en place certaines fonctionnalités et il faut être ami avec l’informatique, reconnaissons-le.

  • Vous êtes propriétaire de votre site

Vous devenez maître à bord et ne subissez plus les restrictions des plates-formes de blogs, vous ne subissez pas non plus les crashs de serveurs ni les changements de politique éditoriale etc… Votre blog ne peut pas être rencardé pour spam et enfin, votre blog est visible sur TOUS les navigateurs !

  • WordPress est facile et simple à utiliser :

En fonction de votre degré d’autonomie sur Internet (êtes-vous un simple usager ou êtes-vous familier des sites de commerce, de réservation en ligne, etc… voire un futur « migrant ») vous pourrez installer ou non votre site par vous-même. Pour vous aider, de très nombreux tutoriels et vidéos d’accompagnement à la création et à la gestion de WordPress sont disponibles gratuitement sur le web.

Une fois l’installation terminée, l’utilisation et l’administration de WordPress sont très simples, le panneau de contrôle propose une navigation intuitive. Les mises à jour sont proposées dans l’administration et se font en cliquant sur un lien. La sauvegarde automatique et l’éditeur texte simple et classique sont aussi un avantage de WordPress.

  • WordPress est facile à personnaliser :

Une banque de milliers de thèmes (templates) existent et je vous recommande surtout l’achat d’un thème premium (stable, code « propre », mis-à-jour…). Par ailleurs, vous pouvez changer de design à tout moment sans perdre l’architecture de vos pages et articles, ce qui offre un sérieux avantage à la plate-forme. Vous pouvez également faire appel aux services d’un webdesigner professionnel pour compléter votre thème…

Wordpress, les 11 avantages de la plate-forme, décryptage

  • WordPress est facile et rapide à gérer :

Ajouter, supprimer ou modifier du contenu de votre site WordPress est simple et rapide : texte, vidéos, images… Publiez, modifiez et gérez le contenu de votre site sans demander l’intervention systématique de votre webmaster. Autonomie et liberté assurées.

  • WordPress accueille de nombreuses extensions :

Modulez votre site selon vos besoins : de nombreuses extensions sont developpées (certaines sont payantes mais dont le prix est souvent raisonnable) afin de faciliter de nombreuses actions. Ajoutez de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress : galeries d’images,  sliders, vidéos, gestion clientèle approfondie, newsletter, formulaire de contact ou de demande de devis etc…

  • Optimisation aux règles de référencement (SEO) :

Les moteurs de recherche aiment beaucoup WordPress, grâce à la qualité de son code source, de son système de gestion des liens, des tags (mots-clef), des différentes balise, des permaliens permettant de déclarer une URL personnalisée.

  • Sécurité :

WordPress propose régulièrement des mises à jour à ses utilisateurs. Cela permet non seulement de développer de nouvelles fonctionnalités mais également de mettre à jour la sécurité et se protéger ainsi d’éventuelles attaques des hackers.

  • Respect des normes du web :

WordPress est un système qui suit et qui respecte les normes du web. La mise-à-jour de votre site se fait sans votre intervention.

  • Une communauté WordPress active et efficace :

Ce système « open source » est conçu et mis à jour par une communauté de développeurs, à travers le monde. Leur présence massive sur internet via les forums, sites et blogs permet de trouver astuces et clés de compréhension pour résoudre un problème technique par ex.

Google + accueille aujourd’hui une très chouette communauté d’acteurs francophones. Je l’ai vite adoptée et suis vraiment reconnaissante des échanges de qualité qu’on peut y trouver.

  • Le ciel est dégagé, l’avenir est assuré…

Le succès de WordPress est grandissant tant sa stabilité, son ergonomie, sa viabilité ne sont plus à démontrer. Il est devenu un système ouvert à la fois flexible et standardisé et le nombre de sites, de projets et d’applications ne cessent de croitre. C’est aujourd’hui, 72 millions de sites ouverts dans le monde…

http://e-stratege.com/wordpress-en-chiffres-2013/

Vous êtes maintenant convaincu de l’immense potentiel de WordPress ?! 

Et si pour avancer dans votre réflexion, vous rejoignez le Club WordPress afin de bénéficier de conseils et astuces de qualité, toute l’année ?

newsletter-wordpress

Laisser un commentaire