En tant que professionnelle, je suis souvent sollicitée pour réaliser différents outils de communication. Cependant, par respect de mon métier, je choisis les projets qui m’intéressent et la rémunération n’est pas le seul critère dans la balance.
J’offre également des coups de pouces à mes proches ou lorsque le projet mérite un soutien inconditionnel.
Récemment, j’ai été contactée par une charmante « passerelle » afin de me sensibiliser sur un autre aspect du bénévolat, celui des compétences.
Il y a de nombreux étoiles qui gravitent sans jamais se toucher et cela m’a interpellée.
Après analyse et dialogue, je me suis intéressée de plus près à cette proposition et « intégré » depuis quelques semaines cette structure qui propose d’apporter soutien et solutions concrètes aux associations de solidarité.
Je termine la réalisation du logo de l’association Cordiem.
Cordiem propose l’accueil de jour pour les personnes atteintes d’Alzheimer afin d’offrir à ces personnes un cadre familial chaleureux et ouvert.
Inspiré de l’approche Carpe Diem, l’accueil familial de jour offre une solution inédite permettant d’accompagner dans sa globalité la personne dans tous les actes de la vie quotidienne et de veiller à conserver l’autonomie de la personne afin qu’elle garde ses aptitudes à rester le plus longtemps à domicile.
Pour la famille, c’est une solution pratique et souple pour bénéficier d’une journée pour se reposer, faire toute autre activité indispensable à son équilibre et trouver un soutien et une écoute auprès de l’accueillant familial.
De très nombreuses associations issues de l’économie sociale et solidaire n’ont pas les moyens financiers pour mener à bien leurs actions fondamentales (com’, conseils RH etc…). Je trouve que c’est une façon intelligente de participer efficacement au soutien de projets tout aussi intelligents. L’expérience du vrai bénévolat ouvre sur d’autres horizons et d’autres approches, c’est enrichissant. Pour ces associations de solidarité, le soutien de bénévoles par l’apport de compétences professionnelles spécifiques représente de vrais leviers.
Je renouvellerai avec grand plaisir cette expérience.
En attendant, vous pouvez découvrir l’association :
Focus sur Passerelles et Compétences.
http://www.passerellesetcompetences.org/pcsite/notre-activite/temoignages