[revue de presse] Beaver Builder, le constructeur de page WordPress complet

[revue de presse – 26 novembre 2015] – Extension WordPress / outil / front-end

Beaver Builder est un constructeur de pages WordPress qui se démarque de ses concurrents par sa facilité d’utilisation et sa précision. Outre une documentation riche et un support très réactif, l’outil est ergonomique et accessible sans forcément posséder une connaissance approfondie des classes CSS (même si à terme, cette exigence permet d’être plus autonome).

Afin de me concentrer sur mon cœur de métier, je n’ai pas toujours le temps de construire des pages codées et j’ai besoin d’aller à l’essentiel : concevoir et designer. J’ai trouvé l’outil qu’il me faut.

J’ai opté pour Beaver Builder depuis plusieurs mois maintenant et son évolution est exemplaire dans l’écosystème WordPress. L’un de ses points forts, c’est qu’il permet de concevoir des maquettes comme je pourrais le faire pour le print.

Beaver Builder est accessible pour les « débutants plus » déjà un peu à l’aise à utiliser WordPress.  Mais l’outil va aussi beaucoup plus loin et peut servir de base pour des projets de type UX Design, maquettes, prototypages et sites aboutis. Car il est très complet.

découvrir beaver builder

constructeur de page pour WordPress

Caractéristiques

Si vous n’êtes pas encore familier avec les constructeurs de pages, je vous invite à découvrir la vidéo de présentation que j’ai réalisée pour vous.

Sachez qu’une version de démonstration est disponible en ligne et le téléchargement d’une version allégée possible.

Beaver Builder est un outil front-end

Beaver Builder est une extension qu’on installe de façon classique sur un site WordPress.Éditeur front-end, Beaver Builder vous permet de construire votre page en temps réel sur votre site web. Vous pouvez voir les résultats immédiatement.

Net avantage par rapport à ses concurrents qui proposent souvent une mise en page dans les coulisses (appelées communément back-end ou back-office). Tant que vous ne publiez pas le travail en cours, vos modifications ne sont pas enregistrées.

Beaver Builder est compatible avec la majorité des thèmes WordPress

Il est évidement impossible de tester cette compatibilité avec les milliers de thèmes existants mais si votre thème d’origine a une très bonne réputation et que son éditeur a bien codé ce dernier, peu de surprises d’incompatibilité. Et puis le support de Beaver Builder est très réactif. La team a procédé à de très nombreux tests jusqu’à présent très concluants.

Beaver Builder est très complet

Avec une prise en charge de 24 modules et 14 modèles de page d’accueil pré-maquettées ainsi que 13 modèles de page de contenu et bien sur, une page vierge, vous pouvez commencer à travailler. Laissez ensuite votre créativité s’exprimer.

Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, Beaver Builder est compatible avec vos autres extensions et un de ses atouts majeurs est la prise en compte de ces fonctionnalités dans sa propre grille d’outils. Ainsi, vous installez WooCommerce, Beaver Builder se charge de récupérer les widgets, il ne vous reste plus qu’à les glisser où vous souhaitez.

Coté contenu, vous pouvez sélectionner le type de publications que vous souhaitez personnaliser avec l’outil : les pages, les articles, les produits.

La force du design : les gabarits, les templates et les modules

L’une des grandes forces de Beaver Builder est sa proposition incluse dans l’outil : les gabarits et templates (ou demos).

Quel bonheur de pouvoir concevoir ses propres gabarits et des les exporter, donc les exploiter ! Grâce à cela, je peux constituer mes propres bibliothèques et fragments de design à utiliser pour un autre site par exemple.

Un petit bémol dans la version actuelle et pour laquelle j’ai proposé à l’équipe une possibilité. En l’état actuel de l’extension, nous devons tout importer/exporter en un seul lot et l’option d’export d’un seul gabarit n’est pas disponible. Il faudra supprimer les gabarits qui ne vous intéressent pas à la main sur le nouveau site, par exemple.

Des homepages adaptées

Par défaut, les pages d’accueil (dites homepage) sont en pleine page.

L’éditeur propose des idées de contenus pour les types classiques de sites : corporate, photographie, e-commerce… Ce sont des propositions et pistes de départ que vous pourrez modifier.

Des fragments sont proposés pour cibler un type de page : à propos, contact, portfolio…

Et vous pouvez tout mixer. Un outil, des possibilités.

Des modules personnalisables

Chaque aspect graphique du module est personnalisable : alignement, images, icônes, liens, animations, padding et marges.beaver-builder-frontend

24 modules sont disponibles, classés en trois catégories : Extensions de base (texte, titres, images, vidéos et séparateurs, Extensions avancées et des Widgets WordPress.

Ce qui fait la popularité de l’outil est son panel de fonctionnalités avancées, 19 au total et à titre d’exemple :

  • Call to actions
  • Accordéon
  • Galeries d’images
  • Cartes
  • Tableau de prix
  • Diaporama
  • Témoignages…

Le groupe WordPress Widgets reprend tous les widgets des autres extensions de votre site.

beaver-builder-frontend-1

Prix des abonnements

Beaver Builder est disponible sous trois licences annuelles (renouvellement dégressif)

  • Standard – $99 (n’inclut pas le thème proposé)
  • Pro – $199
  • Agency – $399 (marque blanche)

Beaver Builder est également prêt pour le SEO

L’optimisation des sites internet afin de pouvoir être correctement reconnus par les moteurs de recherche est un aspect important à prendre en compte. Vous avez besoin que votre site apparaisse dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Builder utilise les meilleurs standards de référencement comme la compression de code et schema.org pour assurer une bonne optimisation.

Après avoir audité et retravaillé des contenus pour des clients et modifié des pages avec ou sans l’outil, aucune différence (donc ni mauvaise) n’a été relevée et aucune incidence sur des éventuels déclassements.

Beaver Builder est traduit en français

Il n’est donc pas nécessaire d’intégrer une extension supplémentaire de traduction.

Beaver Builder est 100% Responsive

À l’heure où Google nous annonce que le volume de recherche sur mobile exploserait en 2015, il est devenu incontournable de réaliser des sites qui s’adaptent à tous les supports.

Beaver Builder déclaré mobile-friendly par Google. Un nouveau bon point pour l’éditeur de cet outil.

 

Beaver Builder propose une gestion Multisites

Vous gérez un réseau de plusieurs sites Beaver Builder prend en charge les installations multi-sites, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’effort pour gérer des projets en réseau.

Banner - 468 x 60

Le mot de la fin…

Certains développeurs et codeurs puristes souhaitent tout coder, maitriser chaque ligne. Pourquoi pas.

Il y a 20 ans, on codait tout de A à Z. Puis des process innovants sont apparus, permettant de gagner du temps.

Puis des CMS sont également apparus, comme WordPress balayant les sites codés page par page. Exit Dreamweaver (que je remercie, j’ai beaucoup appris grâce à lui).

Le temps de l’innovation, le temps aussi des questions de fond. À l’heure de la mobilité, d’une abondance de contenus.

Où placer le curseur ?

Je ne souhaite pas entrer dans le débat des développeurs qui dénigrent souvent le potentiel de ce type d’outils.

Certains constructeurs sont lourds, laissent en effet des traces de code et shortcodes au moment de la désinstallation etc… Mais Beaver Builder tient de vraies promesses.

Je leur réponds que ces outils ont pourtant bel et bien été conçus par des développeurs talentueux et non des amateurs et que de l’autre côté du miroir, un code très propre avec un design « dégueulasse » n’est pas souhaitable non plus.

Il est vraiment temps de s’unir sur des problématiques communes d’ergonomie, d’accessibilité pour offrir ce qui me semble être le plus important dans la conception de sites internet : une expérience utilisateur riche. Un site qui fonctionne c’est très bien, un site qui est beau, fluide et qui fonctionne, c’est encore mieux, non ?


Un nouvel article a été publié en tant que billet invité sur le site de http://wpformation.com

1 Comment

  1. Beaver Builder pour concevoir des thèmes... sur 2 décembre 2015 à 18 h 24 min

    […] Découvrez un outil très performant et complet pour concevoir des pages pour votre site WordPress. Beaver Builder est un constructeur de pages frontend.  […]

Laissez un commentaire