Soigner chaque mot… et ne pas « hésiter » à mieux communiquer

« N’hésitez pas à nous contacter. »

Combien de fois avons nous lu et relu cette formule dans les propositions commerciales, les conclusions d’E-mail et autres échanges divers ?

Malheureusement, elle est à proscrire définitivement.

Saviez-vous que le choix des mots a des conséquences considérables sur l’inconscient et en dit finalement long sur l’implication de celui qui édite le message ?

Formules toute faites, reprises et non digérées, phrases impersonnelles qui sont utilisées tous les jours.

Montre-moi un peu comment tu écris ou réponds (par exemple, dans tes emails professionnels… ) et je te dirais probablement qu’il est temps de se pencher une minute sur cette façon de communiquer.

Je cherche la petite bête ?

Tout est une question de subtilité et mon expérience (de la gestion des réponses à nos abonnés chez Arts Magazine jusqu’à la transmission des demandes d’informations de journalistes au ministère de l’Intérieur chez France 3) m’apporte la preuve que deux phrases, écrites convenablement et avec un ton particulier, peuvent faire toute la différence.

Quelques petites explications…

N’hésitez-pas à nous contacter…

En premier lieu, on ne doit pas dire à notre interlocuteur comment il doit se comporter.
Si vous répondez à une annonce ou une offre d’emploi, c’est votre destinataire qui est à l’origine de la demande donc si votre offre ou profil l’intéresse, peu de de doute qu’il n’y donne pas suite.

Par ailleurs, le mot hésiter n’est pas un verbe d’action et porte en lui une valeur plutôt négative, renforcée par l’utilisation de la forme négative de la phrase ne pas.

Utilisons plutôt des invitations ou des affirmations « sachez que vous pouvez me contacter pour… ».

Il est plus dynamique et fort d’utiliser des formules engageantes dans vos échanges, afin de ne pas tomber dans la facilité et les formules prémâchées et profiter ainsi de cet espace d’échange pour affirmer votre personnalité, tout en vous reposant évidemment sur les règles de politesse et de respect.

La communication, tout un art fait de subtiles choix pour susciter l’attention son interlocuteur.

Qu’il s’agisse de vendre, informer, solliciter, transmettre… la clarté, la simplicité et le poids du style sont autant d’exigences qui se révèlent très efficaces. Car in fine, le plus important est d’être entendu et/ou compris.

Dans la vidéo qui suit et qui nous donne une leçon de « communication », la jeune femme dit en anglais « I wrote the same, but in different words ».

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