Agence de Communication Web

Quelles seront les tendances du Web Design et du graphisme en 2018 ?

La force du monde digital et du design réside dans son pouvoir d’innovation et de surprise d’année en année. Parfois, des recyclages savants de styles ou de compositions, parfois des aboutissements de recherches graphiques empreintes ici et là… Même si les tendances peuvent sembler par essence éphémères, elles traduisent souvent les évolutions des habitudes et des technologies et les étudier nous permet de nourrir notre approche et notre propre créativité.

Côté images, une large part sera faite aux différents effets (double ton et double exposition…) et les amoureux de Photoshop vont prendre leur revanche sur le pur vectoriel. On prendra soin des visuels, qu’ils soient traités ou qu’il s’agisse de photos réalistes. Une large part est également faite à la vibrance, des couleurs éclatantes et des jeux de tonalité harmonieuse.

Côté animations, le GIF ne dit pas son dernier mot mais l’objectif est de l’utiliser tantôt pour illustrer et compléter, tantôt pour réellement jouer la carte d’animation.

Côté typo, on plonge dans les archives (années 80 et 90) et on ne se lasse pas des explorations avec une typographie audacieuse et plus d’empattement. Des effets liquides, riches, où la matière revient pour créer une ligne originale. La 3D vient parfois à la rescousse…

Enfin côté branding, les marques jouent la mobilité et leur logo se décline en 3, 4 formats afin de répondre aux impératifs d’affichage, on souhaite la bienvenue aux logos réactifs.

Petit tour d’horizon des principales tendances de design graphique de 2018…

Les nouveaux formats de logo réactifs (responsive logos)

Il ne fait plus aucun doute que le responsive design soit devenu un standard du web en 2018. L’augmentation époustouflante de la navigation mobile à travers un assortiment sans fin de périphériques et de tailles d’écran, a pourtant créé des problèmes d’utilisabilité critiques pour les sites Web traditionnels et les designers continuent d’optimiser et faire en sorte que les présentations s’adaptent le mieux possible à l’appareil de l’utilisateur. Et c’est souvent un casse-tête notamment pour les visuels et les logos.

L’idée de présenter des variantes de logos pour répondre aux mêmes exigences des utilisateurs est restée impensable… jusqu’à maintenant. Les entreprises ont ouvert la voie vers des versions modernes et simplifiées et la conception de logos réactifs est la prochaine étape logique pour répondre aux exigences d’aujourd’hui en terme de fluidité et d’expérience utilisateur. Il s’agit d’une tendance majeure qu’il faudra suivre à présent.

L’idée est donc d’enrichir la charte graphique avec des variantes du logo, proche du sigle pour la version mobile (et donc allégée, suppression de l’éventuelle baseline etc…) vers le logo officiel pour l’affichage bureau.

 

trends-tendances-webdesign-2018-#31 trends-tendances-webdesign-2018-#31

Les images corrompues ou « Glich Corruption »

Jouer avec les filtres et les effets de distorsion, de trames ou de modelage pour un rendu étonnant et une touche d’originalité dans vos créations.

Il faudrait s’assurer quand même de ne pas juste s’amuser et donner un sens à l’image car on prend le risque de passer à côté de l’intérêt de cette technique. Attention à conserver une certaine lisibilité.

trends-tendances-webdesign-2018-#8 trends-tendances-webdesign-2018-#8

L’effet « scrap »

Éclabousser, gratter, arracher, découper ou toute autre forme de jeu avec l’esthétique d’une composition sera considéré moderne en 2018.

trends-tendances-webdesign-2018-#8 trends-tendances-webdesign-2018-#8

Effets « courbes et couleurs »

Créer l’illusion, jouer avec les couleurs et les superpositions : holographie, hallucination ou réalité déformée … Une des grandes tendances du design graphique l’année prochaine. La palette des courbes sera utilisée ici pour créer ce type d’effets.

trends-tendances-webdesign-2018-#8 trends-tendances-webdesign-2018-#8

Doubler la mise : les effets de double expo et double ton

Là encore, les amoureux de Photoshop vont retrouver leur place dans le monde du Webdesign car la manipulation des calques et de l’écrêtage demandent une certaine habilité et un sens esthétique réel.

Il s’agit de fusionner deux ou trois images pour créer cet effet d’inclusion. Cette tendance n’est pas nouvelle mais elle sera renforcée et plus utilisée encore en 2018.

trends-tendances-webdesign-2018-#8 trends-tendances-webdesign-2018-#8

Parallèlement, on trouvera également la double exposition avec double tons,
L’effet est obtenu en doublant l’image ou en utilisant deux images chevauchantes différentes dans des couleurs monochromes.

Spotify revient au design traditionnel en utilisant des images en bichromie dans son application et ses micro-sites promotionnels. Les images créées dans une palette de couleurs limitée est agréablement complémentaire au design semi-plat.

 trends-tendances-webdesign-2018-#8 trends-tendances-webdesign-2018-#8

trends-tendances-webdesign-2018-#31

La typo dans tous ses états

La typographie créative figure parmi les leaders des tendances du design graphique en 2018 et conserve une des premières places.
Quand il s’agit de cette technique, l’imagination est votre atout le plus fort. La typographie créative peut être combinée avec d’autres techniques ou utilisée uniquement dans la conception.

Le choix sera ouvert et l’on pourra ouvrir toute sa créativité avec des textures ou de la 3D ou rester plus minimaliste encore. À noter également le retour des polices avec empattement élégantes et relativement classiques.

trends-tendances-webdesign-2018-#8 trends-tendances-webdesign-2018-#8 trends-tendances-webdesign-2018-#8

L’allégement des lettres, une typographie aérée minimaliste

La typographie minimaliste a été la grande tendance en 2017 et se confirme en 2018. L’art d’effacer des parties de lettres tout en gardant leur lisibilité demande beaucoup de créativité et de professionnalisme. L’effet minimaliste et épuré doit continuer de permettre d’identifier le message.

trends-tendances-webdesign-2018-#12 trends-tendances-webdesign-2018-#12

 

Le retour des très belles polices à empattements

Les concepteurs opteront pour des effets artistiques, des tailles de police extra-larges et des titres imposants. Les polices sans empattement inspirées par Helvetica ont dominé les espaces numériques, et même s’ils resteront à la mode, nous pouvons nous attendre à une plus grande variété de caractères dans les temps à venir et un retour de la belle lettre notamment des « Didones ».

police-tendance-webdesign trends-tendances-webdesign-2018-#33 trends-tendances-webdesign-2018-#33

Place aux couleurs vives et à la 3D

Des couleurs vives et une composition en 3D sont des combinaisons gagnantes pour 2018. Un effet Pop et gourmand pour mettre en avant la matière et la richesse des tons. Ajouter à cela un effet métallique et vous êtes dans le cœur de la tendance.

trends-tendances-webdesign-2018-#16 trends-tendances-webdesign-2018-#16

Transitions de couleurs et dégradés

En 2016, à l’époque du Flat design, Instagram a changé son logo et parié sur un dégradé coloré.  Personne ne pensait que cette tendance allait devenir si importante aujourd’hui. Très majoritairement utilisée dans les prototypes en UX, cette tendance gagne le terrain du Web et des maquettes. Le mariage des couleurs et des tonalités restent important si l’on ne veut pas obtenir des teintes entre-deux et monotones. Quant au Material Design, il n’a vraiment réussi son pari.

trends-tendances-webdesign-2018-#22 trends-tendances-webdesign-2018-#22

Le grand retour de l’illustration

Une grande part sera faite aux illustrateurs (bien que cette tendance soit déjà amorcée depuis quelques années, notamment en UK et au Japon), pour tout type de support web ou print et pour le packaging. Des pictos simples, des petites illustrations légères viendront enrichir et contre-balancer l’apport massif des photos de ces dernières années. Parfois, ce sera le combo illustration + photo. Tout en finesse et en originalité…

trends-tendances-webdesign-2018-#24 trends-tendances-webdesign-2018-#24 trends-tendances-webdesign-2018-#24

trends-tendances-webdesign-2018-#27 trends-tendances-webdesign-2018-#27

L’art du papier découpé, tendance confirmée

L’une des dernières tendances en matière de design graphique en 2018 sont les illustrations en papier ou illustrations « Papercut » créées à partir de différentes couches de papier, donnant ainsi relief profondeur à la composition. Là aussi, il s’agira d’adapter la technique à un besoin et l’on peut imaginer un logo, une carte, une affiche, une entrée de site internet etc…

trends-tendances-webdesign-2018-#29 trends-tendances-webdesign-2018-#29

Le GIF léger, léger…

Plus question de concevoir des sites effet « sapin de Noël » mais plutôt enrichir une présentation, typiquement pour les évènements ou un site E-Commerce…

Les Micro Interactions sont omniprésentes et sont particulièrement utiles pour donner aux utilisateurs l’impression de manipuler une interface en fournissant des commentaires sur leurs actions. Souvent utilisées pour illustrer une application ou une interface, ces GIF donnent vie au système et c’est agréable pour l’utilisateur.

trends-tendances-webdesign-2018-#30 trends-tendances-webdesign-2018-#30 

EN CONCLUSION

Les tendances du design graphique 2018 seront d’une créativité folle : des designs hypnotisants, doux, hors de ce monde que nous pouvons seulement admirer. N’hésitez pas à partager vos propres créations d’art numérique selon les dernières tendances, ainsi que vos pensées dans les commentaires ci-dessous.

C’est surtout le retour aux métiers de l’image et le métier de graphiste et designer va retrouver ses lettres de noblesse face aux développeurs qui gagneront à travailler avec eux pour offrir un Web esthétique et fonctionnel.


Crédits photos

©Concept Arts – ©Nicolas Lalli – ©Louise Mertens – ©Billy Kidd – ©Helmo – ©Joel Velasco – ©Črtomir Just – ©Peter Tarka – ©Edward Luong – ©Tiffany Cooper – ©Moxie Sozo

Laissez un commentaire