Fin de Google Analytics sur votre site internet, conformité et proposition

La fin de Google Analytics sur votre site internet est maintenant amorcée, dans le cadre d’une mise en conformité avec la loi.

Le début de l’année aura vivement secoué les professionnels du Web avec la condamnation de Google par la CNIL sur sa non-conformité à la protection des données personnelles.

Cela peut paraître loin de nos préoccupations quotidiennes, sauf que les sanctions sont très sévères et la CNIL ne plaisante pas.

Comme la CNIL rend officiellement l’utilisation légale de Google Analytics presque impossible, notre profession en est arrivée à la conclusion qu’il fallait stopper l’utilisation de G.A tant que la solution de Google n’était pas conforme au RGPD (Lire cet article à ce sujet). Nous sommes entrés dans ce processus et avons commencé la suppression des scripts sur les sites dont nous avons la charge. Cela implique que nous n’avons plus accès aux comptes de nos clients sur leur interface Google.

Après une longue période d’étude et d’analyse, nous avons identifié une solution qui se présente comme une excellente alternative à Google Analytics.

MATOMO est une solution convaincante, plus éthique et responsable que nous proposons à présent à nos clients pour le suivi des statistiques de leur site, avec un bonus à la clef (selon le cas) : la fin de la bannière irritante des cookies !

Mise en place de Matomo

« Matomo protège vos données et la vie privée de vos clients »

MATOMO est une solution open-source (libre de droit et sans licence) et permet d’ajouter d’autres extensions si besoin (payantes). Elle entre dans nos compétences quant à sa mise en place.

Concrètement, une nouvelle base de données nécessite d’être installée et paramétrée. 

Selon le cas, le contrat d’hébergement permet d’intégrer cette solution (O2Switch, Infomaniak, MonArobase) et la solution est déployée à la racine de l’hébergement principal ou alors nous l’installons sur nos propres serveurs pour votre compte.

Si vous souhaitez mettre en place cette solution de suivi des statistiques de votre site, nous vous proposons un devis sur mesure pour étudier la faisabilité de votre demande.

Connaître les statistiques de votre site ?

La plupart de nos clients souhaitent connaître le trafic des visites de leur site. Cela permet de savoir si les internautes trouvent leur structure ou entreprise. Mais c’est insuffisant car dans la majorité des cas, les analyses font ressortir, certes, une belle performance sur la page d’accueil mais surtout un fort taux de rebond et de sortie pour le reste. 

Le trafic demande une analyse approfondie sur plusieurs mois et surtout, à partir d’objectifs définis et sur des pages à forte valeur-ajoutée

Dans ce contexte, prendre en compte les informations du tableau de statistiques n’apporte aucun bénéfice. À l’inverse, mettre en place une stratégie digitale, apporte une véritable valeur ajoutée.

Suivre le trafic ne revêt aucune valeur réelle si vous n’avez pas :

  • validé vos objectifs : notre site est-il informatif ? Permet-il d’asseoir notre notoriété ? À quel public nous connecte-t-il ? Il existe autant d’objectifs que de structures et un site internet peut vouloir répondre à plusieurs objectifs à la fois (pages dédiées, sections dédiées, formulaires dédiés etc…).
  • défini une stratégie de mots-clefs pertinents sur votre activité et donc construit un ensemble de mots, verbes, adjectifs autour de votre thématique et sémantique.
  • mis en place d’une réflexion sur la conversion* attendue, quelles pages sont à surveiller ? (*la conversion, c’est par exemple une prise de contact, un nombre de lectures de votre article, d’écoutes d’un podcast ou de vues d’une vidéo, un nombre de téléchargements d’un guide, d’abonnements, de commandes…).

Le plus important est de pouvoir identifier quels sont les scénarios attendus par votre cible, vos clients, vos lecteurs, vos partenaires en interaction avec votre site internet et de répondre à cette question : trouvent-ils ce qu’ils cherchent ?

Cette actualité brûlante qui secoue le monde du Web peut devenir une réelle opportunité pour vous ré-interroger sur le pourquoi (plutôt que sur le comment) afin de bien définir les solutions dont vous auriez besoin.

Un petit coup d’oeil à l’interface ? C’est par ici

Vous souhaitez mettre en place cette nouvelle solution? Contactez-nous

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