Pourquoi les « marronniers » sont importants pour votre ligne éditoriale

Mais d’abord, c’est quoi un marronnier ?!

Un marronnier fait référence à un thème qui est fréquemment abordé dans les médias, à la même époque chaque année. La rentrée des classes, la Saint-Valentin, Noël ou la fête des grands-parents.

Ces thèmes sont désignés par « marronniers » en comparaison avec l’arbre marronnier qui fleurit chaque année au printemps. Car ils reviennent inlassablement.

Comment connecter les marronniers à votre stratégie

Les marronniers créent des opportunités pour votre stratégie de contenu parce qu’ils vous permettent de :

  • Prévoir vos publications à l’avance et en amont, vous économisez du temps
  • Rester en phase avec l’actualité et les tendances, vous continuez de montrer votre implication
  • Répondre aux besoins et aux attentes de votre public, il évolue, il s’informe, il aime apprendre
  • Développer du contenu diversifié et innovant, vous marquez des points face à la concurrence
  • Consolider votre image de marque et votre notoriété, vous êtes à la page !
  • Promouvoir l’engagement et la fidélisation de votre communauté

Pour bénéficier des atouts des marronniers, il est impératif de les intégrer à votre calendrier éditorial. Celui-ci est un outil qui vous aide à planifier vos publications sur une durée définie (semaine, mois, trimestre, année), comportant des informations comme :

  • Le sujet de votre contenu
  • Le format du contenu (article, vidéo, podcast, infographie, etc.)
  • La date et heure de publication
  • Le canal de diffusion (réseaux sociaux, blog, site web, newsletter, etc.)
  • Les objectifs attendus avec ce contenu (notoriété, trafic, conversion, fidélisation, etc.)
  • Les mots-clés et les hashtags à intégrer (si nécessaires)
  • Les indicateurs de performance à évaluer (mesurer si votre contenu touche bien votre audience)

Le calendrier marronnier comprend généralement plus de 700 dates.

Mais il est conseillé d’être sélectif et de privilégier les dates qui sont en adéquation avec votre secteur d’activité, votre audience et vos objectifs.

Pour sélectionner les dates incontournables de votre propre calendrier, il convient de se poser les questions suivantes :

  • Cette date sert-elle mon domaine de compétences ?
  • Est-elle attrayante pour mon public ?
  • Donne-t-elle l’opportunité de véhiculer les valeurs de notre entreprise ?
  • Nous aide-t-elle à atteindre nos objectifs ?

Si vous êtes libraire, vous pourriez tirer parti de la Journée mondiale du livre ou la Journée mondiale de la Poésie.

Pour un restaurant ou café, vous pourriez rebondir à ces dates : Journée internationale de la cuisine italienne, Journée nationale du petit-déjeuner, Journée internationale du café.

Ou encore, si vous êtes une agence de publicité ou de marketing, à partir des : la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, la Journée mondiale de la publicité ou encore la Journée mondiale des médias sociaux.

Personnaliser votre contenu pour chaque date du calendrier

Une fois que vous avez sélectionné les dates clés du calendrier marronnier, vous devez personnaliser votre contenu pour chaque évènement, en suivant certaines règles :

  • Maintenir la tonalité et le style de votre marque
  • Offrir de la valeur ajoutée à votre contenu (informer, divertir, émouvoir)
  • Personnaliser le format et le canal de diffusion pour votre public
  • Produire du contenu original et créatif
  • Insérer un appel à l’action pour stimuler l’engagement (commenter, partager, acheter, s’abonner…)
  • Optimiser votre contenu pour le référencement naturel (SEO) si ce contenu est sur votre site

Quelques idées de contenus en lien avec les marronniers

En piochant dans ces occasions spéciales, vous avez l’opportunité de créer un contenu inspirant et engagé sur votre blog ou vos réseaux sociaux.

Quelques exemples avec la Journée mondiale de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement est une occasion parfaite pour mettre en avant votre engagement envers la durabilité et l’environnement. Vous pourriez envisager de créer du contenu tel que :

  • Une publication mettant en avant les initiatives écologiques de votre entreprise, comme l’utilisation de matériaux recyclables ou des pratiques de production respectueuses de l’environnement.
  • Une vidéo montrant comment votre entreprise réduit son empreinte carbone ou son impact sur la planète.
  • Un concours de sensibilisation à l’environnement, où les participants pourraient soumettre des idées ou des actions pour protéger la planète, avec un prix lié à la durabilité.
  • Un article mettant en avant des produits écologiques que vous vendez ou des façons dont vos clients peuvent adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Cela vous permettrait de montrer votre engagement envers des valeurs importantes tout en interagissant avec votre public d’une manière significative.

Quelques exemples avec la Journée internationale des droits des femmes

  • Un billet mettant en scène ou racontant l’histoire d’une femme qui a marqué votre domaine d’activité ou votre parcours
  • Une vidéo réalisée lors d’une entrevue avec une femme qui exerce une profession insolite ou qui a accompli un exploit
  • Un podcast présentant un débat ou une analyse sur un sujet lié aux droits des femmes
  • Une infographie exposant des statistiques ou des informations sur la situation des femmes dans le monde
  • Un défi proposant un hashtag à utiliser pour partager son vécu ou son soutien aux femmes

Quelques exemples avec la Journée internationale du chocolat

La Journée internationale du chocolat célèbre cette délicieuse friandise, ses consommateurs et met en valeur son origine et son mode de production. Le chocolat, issu de la fève de cacao, est une denrée sous différentes formes (tablette, poudre, liquide, etc.) et variétés (noir, au lait, blanc, etc.). Il est apprécié pour son goût, son arôme et ses propriétés stimulantes et anti-stress.

Pour ces occasions spéciales, vous pouvez créer un contenu gourmand et passionné sur votre blog ou vos réseaux sociaux.

  • Un billet renfermant des recettes ou des conseils pour préparer des desserts ou des boissons à base de chocolat
  • Une vidéo retraçant la visite d’une chocolaterie ou le parcours d’une plantation de cacao

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations pour exploiter le calendrier marroniner 2024 et créer un contenu percutant.

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Frederique
Frederique
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